Accueil

Master Spécialisé en Cyber-Sécurité

 

Depuis 2015, l’Administration chargée de la Défense Nationale (ADN) et l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) ont mis en place, au sein de l’Institut National des Postes et des Télécommunications (INPT), le Master Spécialisé en Cyber-Sécurité (dénommé MCS).

 

Objectifs du Master :

Ce Master a pour objectif de répondre aux besoins du marché de l'emploi en termes de Cyber-Sécurité et Sécurité des Systèmes d’Information (C2SI) à l’échelle nationale. Ce Master permet de disposer, notamment au niveau des administrations, des organismes publics et des opérateurs des infrastructures d'importance vitale, de profils de haut niveau capables de répondre aux problématiques liées à la Cyber-Sécurité et Sécurité des SI.

Ce Master allie l’excellence académique avec la recherche afin de garantir l’insertion professionnelle des diplômés.

 

Programme :

Etalée sur une durée de quatre (4) semestres, la formation est sanctionnée par l'obtention d'un diplôme de Master spécialisé en Cyber-Sécurité, délivré par l’INPT et accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Le programme du Master s’articule autour de 18 modules et un stage de fin d’études de 4 à 6 mois. Il intègre des modules de formation préparatoires aux principales certifications en C2SI.

Des formations sont assurées par des experts internationaux de renom.

 

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les lauréats acquièrent diverses compétences, et notamment :

§ se mettre en conformité avec le dispositif réglementaire national relatif à la Cyber-Sécurité (Loi n°05-20, Directive nationale de la sécurité des systèmes d’information, …);

§ mener des audits de sécurité ;

§ accompagner son Organisation dans la mise à niveau de la sécurité de ses systèmes d’information ;

§ sécuriser les réseaux dans le cadre de la politique de sécurité de l’Organisation ;

§ fixer les indicateurs adaptés et savoir modéliser les problèmes, avec des solutions spécifiques ;

§ faire évoluer les mécanismes de protection du réseau et valider leurs pertinences ;

§ gérer les incidents liés à la cybersécurité.

 

Conditions d’admission :

Conformément à la réglementation en vigueur, ce Master est ouvert sur présélection de dossier. Le candidat doit être titulaire de l’un des diplômes ci-après :

§ Diplôme de niveau bac+5 ou plus ;

§ Diplôme d’ingénieur ou équivalent ;

§ Master spécialisé ou équivalent ;

§ Licence ou équivalent avec expérience professionnelle d'au moins deux (2) ans dans un service informatique ;

§ justifier de connaissances techniques en technologies de l'information et de connaissances de base en sécurité des systèmes d'information ;

§ disposer de capacités professionnelles en langue anglaise (certains modules avancés sont dispensés entièrement en anglais).

 

Réalisations du Master :

Depuis son lancement et jusqu’à fin novembre 2022, près de 250 lauréats ont obtenu leurs diplômes et l’édition 8 a été lancée accueillant près de 60 fonctionnaires et salariés. Le lancement de l’édition 9 est prévue pour novembre 2023 pour un effectif similaire.

 

Informations :

Pour de plus amples informations, prière de vous adresser à la Direction Adjointe de la Formation Continue  (master-cyber@inpt.ac.ma ; Tél : 05 38 00 27 72/61/62)

 

Abonnez-vous à la newsletter de l'INPT dès maintenant, et recevez notre actualité en priorité pour être informé des prochains événements.